Bleu Blanc Cœur
A l’origine, une simple observation…
La démarche Bleu-Blanc-Cœur est née, entre 1993 et 2000, d’une simple observation faite par un éleveur laitier, Jean Pierre Pasquet à un ingénieur agronome, Pierre Weill. Il lui expliqua qu’il constatait qu’au printemps, lorsque ses vaches étaient en pâture d’herbe, elles étaient en meilleure forme, et le beurre qu’il fabriquait était plus tendre et plus tartinable qu’en hiver. A partir de cette observation, Jean-Pierre Pasquet et Pierre Weill ont entrepris leur réflexion sur l’intérêt de préserver la chaîne alimentaire et de valoriser les plantes et les graines d’intérêts nutritionnels. Ensemble, ils ont créé une agriculture engagée dans une démarche durable et sociale avec des éleveurs soucieux de bien nourrir leurs concitoyens .
Au printemps, les vaches sont en pleine forme, elles produisent un beurre plus tendre et tartinable parce qu’elles mangent l’herbe que la nature leur offre !
La Charte Bleu-Blanc-Coeur
Une démarche unique qui exige une double obligation de moyens et de résultats
Pour garantir des produits de qualité certifiant une traçabilité totale du champ à l’assiette, l’association Bleu-Blanc-Cœur a mis au point plus de 20 cahiers des charges comprenant des obligations de moyens et surtout des obligations de résultats. Chaque adhérent, qu’il soit cultivateur, producteur, fabricant d’aliment du bétail, transformateur ou distributeur, doit appliquer le ou les cahiers des charges qui lui sont propres.
Obligation de moyens
- Utiliser des fourrages (herbe, foin…) et des graines (lin, lupin, féverole, colza…) sélectionnées pour leur richesse en Oméga 3.
- Assurer à l’animal une alimentation variée et équilibrée, qui intègre des sources végétales d’intérêt nutritionnel reconnues pour leurs vertus santé (quantités et durées définies).
- Appliquer les dispositions prises en matière de bien-être animal et de respect de l’environnement.
- Interdiction d’emploi de certaines substances, comme l’huile de palme par exemple.
- Organiser une traçabilité depuis le champ jusqu’à l’assiette.
Producteurs de lin, de luzerne | Le traitement (cuisson) du lin | L’implication des éleveurs | Une traçabilité complète | Des aliments savoureux et équilibrés |
Obligation de résultats
Le profil lipidique des produits est décrit dans le cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur. Pour chaque aliment une série d’acides gras ou ratio d’acides gras caractérisent et différencient le produit Bleu-Blanc-Cœur d’un produit conventionnel.
Bleu-Blanc-Cœur est engagée dans une démarche d’amélioration de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 de notre alimentation.
Cette démarche fait l’objet d’une reconnaissance des experts des Ministères de la santé et de l’Agriculture (présentation des accords collectifs du Programme National de l’Alimentation).
Les contrôles
Le contrôle et la traçabilité de la filière sont assurés à 3 niveaux :
- Gestion documentaire de la qualité : chaque adhérent de l’Association réalise une gestion documentaire de la qualité (traçabilité écrite)
- Audits in situ (sur chaque site, chaque adhérent) : tout au long de la production, de nombreux audits sont réalisés chez les adhérents à l’Association (fabricants d’aliment, groupements, producteurs fermiers, distributeurs…)
- Contrôle analytique sur les produits (du champ à l’assiette) : chaque produit est analysé tout au long de la chaîne alimentaire pour vérifier sa bonne qualité nutritionnelle et son adéquation au cahier des charges
L’Association Bleu-Blanc-Cœur est contrôlée par un organisme tiers indépendant
En savoir plus sur le cahier des charges de BBC